Quelles sont les normes en nettoyage des locaux ?

Quelles sont les normes en nettoyage des locaux ?

Pour s’établir en tant qu’entreprise de nettoyage professionnel, il est nécessaire de maîtriser les normes réglementaires qui régissent cette activité. Cela permet de renforcer sa clientèle et d’offrir des prestations de qualité. Quelles sont les normes en nettoyage des locaux ? Qu’en est-il des certifications et qualifications ? Vous saurez tout avec la lecture de cet article.

Les normes selon les secteurs d’intervention

Il existe des normes à respecter selon que vous soyez dans un hôpital, une industrie agroalimentaire ou encore une entreprise de restauration.

Dans un hôpital

Dans un hôpital, les procédures de nettoyage et de maintenance des équipements et matériels médicaux sont très strictes. De façon résumée, les normes que respecte l’entreprise de nettoyage Omni clean sont les suivants :

  • Port d’une tenue adéquate
  • Port de gants
  • Port de masque
  • Port de lunettes de protection
  • Chaussures adaptées

Dans les industries agroalimentaires et les entreprises de restauration

Les normes dans les industries agroalimentaires et les entreprises de restauration sont presque identiques. Les produits utilisés doivent être conformes aux normes alimentaires.

Les différents écolabels, certifications et qualifications

Lorsqu’il s’agit de nettoyage des locaux, il existe de nombreuses certifications et qualifications qu’une entreprise peut obtenir.

L’écolabel européen

La première norme est l’écolabel européen. Elle concerne toutes les entreprises situées dans la zone européenne. Pour le recevoir, il faudra suivre avec rigueur les exigences européennes concernant l’utilisation de produits de nettoyage et de respect de l’environnement.

Qualipropre

La qualification Qualipropre est également essentielle à acquérir. Elle est décernée aux entreprises de nettoyage proposant aux clients des prestations exemptes de reproches. C’est un plus pour renforcer la confiance de la clientèle.

Les certifications ISO pour une entreprise de nettoyage professionnel

Pour plus de professionnalisme, vous devez tout mettre en place pour obtenir les certifications ISO.

La norme ISO 14001

La norme ISO 14001 est le minimum à respecter, en tant qu’entreprise de nettoyage, pour rassurer les consommateurs sur votre politique de management environnementale.

Cette norme, qui a trait à la performance environnementale, permet de faire confiance aux entreprises qui se sont vues valorisées, en ce qui concerne l’utilisation de produits ne présentant pas de nocivité pour l’environnement.

La norme HACCP ou ISO 22000

La norme HACCP prend en considération tout le processus de production des entreprises qui évoluent dans le secteur agroalimentaire, y compris les entreprises de nettoyage. Lorsque vous demandez l’obtention de cette norme, il est procédé à une vérification des mesures de sécurité et d’hygiène mises en place pendant le nettoyage des installations d’une entreprise agroalimentaire.

Aussi, la manière de gérer votre personnel de nettoyage est un élément déterminant pour s’assurer que tous les protocoles sont respectés.

La norme ISO 9001

La norme ISO 9001 est relative au management de la qualité. Elle vous permettra de rendre optimales les prestations de votre entreprise de nettoyage. Par ailleurs, cette norme vous aide dans la gestion de votre entreprise.

De cette façon, vous apprenez à maîtriser vos activités, à gagner des parts de marché et à réduire vos coûts de fonctionnement. Tout ceci contribuera à ce que vous offriez de meilleures prestations à vos clients.

Il existe des normes à respecter selon que vous intervenez dans un hôpital, une industrie agroalimentaire ou une entreprise de nettoyage. Aussi, vous devez obtenir les certifications et qualifications telles que l’écolabel européen, Qualipropre, la norme ISO 14001, la norme ISO HACCP ou la norme ISO 9001.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *