La limitation de la propagation des bactéries et la préservation de la santé des utilisateurs sont les principales raisons pour lesquelles le nettoyage des blocs sanitaires est incontournable. Pour la réussite de ce dernier, il est important de suivre plusieurs étapes. Nous vous proposons de découvrir ces étapes dans la suite de cet article.
1ère étape : Aérer les sanitaires
Lorsqu’on parle de blocs sanitaires, on fait généralement allusion à la douche et aux toilettes qui sont des endroits souvent humides. Ils nécessitent donc une aération régulière pour éviter qu’ils ne dégagent de mauvaises odeurs ou qu’ils ne développent des moisissures. C’est une étape importante du nettoyage des blocs sanitaires.
Elle permet en effet de garantir leur utilisation sur le long terme et une bonne hygiène afin d’assurer le confort des utilisateurs. Il est important de confier le nettoyage de vos blocs sanitaires à une entreprise de nettoyage qui dispose d’un personnel bien formé et qualifié pour vous garantir un nettoyage de qualité. Pour cela, vous pouvez vous adresser à la Société de Nettoyage Benedic.
2e étape : débarrasser les poubelles et les nettoyer
Il ne servirait à rien de nettoyer vos blocs sanitaires si les poubelles qui sont disposées à proximité sont remplies de déchets. Il faudra donc vider les poubelles et les nettoyer convenablement à l’eau et au savon avant même de débuter le nettoyage des blocs sanitaires.
3e étape : laver les miroirs
On les retrouve dans les salles de bains et dans les toilettes des miroirs. Ces derniers, avec le temps, présentent des traces de saletés dues à la poussière, aux gouttes d’eau, à la graisse, aux traces de doigts ou de mouche, à la mousse de savon ou autres éléments. Il faudra donc bien les nettoyer afin de les rendre propres et utilisables.
Pour un nettoyage efficace des miroirs, vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux produits et de faire preuve d’astuces afin de ne pas les abîmer ou laisser transparaître des traces. A cet effet, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre, du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager pour bien nettoyer les miroirs de vos blocs sanitaires.
4e étape : nettoyer les lavabos, la robinetterie et le sol
Les lavabos et la robinetterie sont les accessoires les plus utilisés dans les douches sanitaires. Il est donc fréquent de les voir très sales ou abîmés par des traces de rayures surtout quand il s’agit des blocs sanitaires à usage public. Pour les lavabos, il faudra donc les nettoyer soigneusement avec une éponge imbibée d’eau et du liquide nettoyant ou avec du papier absorbant imprégné de vinaigre de nettoyage.
En ce qui concerne le nettoyage de la robinetterie, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre mouillé avec du vinaigre de nettoyage. Pour le nettoyage du sol, vous aurez besoin d’un seau, d’un balai de nettoyage et d’une solution détergente pour bien le nettoyer. Il faudra au passage essuyer les poignées de porte avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et appliquer par la suite un désinfectant industriel.
5e étape : récurer la cuvette
Un autre accessoire le plus souvent sale dans les blocs sanitaires est la cuvette des toilettes. Il doit donc être bien nettoyé afin d’éviter le développement et la multiplication des microbes et des bactéries.
Pour cela, il faudra utiliser une éponge imprégnée de produit nettoyant antibactérien ou anticalcaire pour laver l’extérieur de la cuvette. Pour l’intérieur par contre, vous aurez à utiliser un vinaigre de nettoyage ou de l’eau de javel pour bien le récurer afin d’éliminer toute trace de saleté.