nettoyage après la fin des travaux

Quelles méthodes de nettoyage après la fin des travaux ?

Vos travaux de rénovation sont terminés et vous avez hâte de présenter le résultat ? Vous êtes sans doute impatient de pouvoir vous installer à nouveau dans votre maison. Néanmoins, il reste une étape importante à régler : le nettoyage. Découvrez quelques méthodes à utiliser lors de votre nettoyage après la fin des travaux.

Envoyer les déchets à la déchetterie

La première méthode pour assurer un bon nettoyage de fin de chantier consiste à évacuer les plus gros déchets vers la déchetterie. Il s’agit des résidus, des gravats, des copeaux et des restes. Il est important de noter que l’évacuation des déchets dans la nature est sévèrement punie par la loi. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire par vous-même vous pouvez aller sur www.rmpnettoyagehainaut.be pour solliciter l’aide de professionnels. Vous devez également ramasser vos outils et matériaux de chantier. Une fois, cela fait, vous pouvez retirer les bâches de protection et les rubans de masquage. Cela permettra de désencombrer le chantier et favorisera un nettoyage plus profond de la maison.

Se débarrasser de la poussière

Comme vous le savez très certainement, des travaux de rénovation ou de construction génèrent des quantités énormes de poussière. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de protéger les meubles, escalier et autres éléments avant le début des travaux. Mais en dépit de toutes ces précautions, il va falloir s’occuper de la poussière installée sur les vitres, les sols, les placards, les portes, et les radiateurs. Pour ce faire, vous avez deux méthodes à utiliser. La première consiste à utiliser un aspirateur industriel pour éliminer le plus gros de la poussière. La seconde va consister à dépoussiérer les petites surfaces avec des produits ménagers et une brosse.

Éliminer les salissures

L’un des plus gros du nettoyage à faire sur un chantier concerne l’élimination des taches de peinture, de ciment et de colle. C’est une opération qui peut s’avérer très complexe si vous n’appliquez pas les bonnes méthodes. Pour commencer par la peinture, l’émail et le vernis présent un peu partout, vous pouvez les éliminer avec de l’acétone. Ensuite, vous pourrez vous servir d’un produit détachant professionnel pour éliminer le ciment et la colle. En ce qui concerne l’élimination des traces de laitance, vous pouvez vous procurer un nettoyant spécial dans une enseigne de bricolage.

Aérer le logement

Une fois le nettoyage terminé, vous devez aérer votre logement pour évacuer les odeurs de peinture, de colle et de produits solvant. Cela permettra de purifier l’air et vous procurera de meilleures sensations une fois à l’intérieur de la maison. Vous pouvez laisser les portes et fenêtres ouvertes durant plusieurs heures afin de laisser le vent s’occuper du reste.

En résumé, pour réussir votre nettoyage de fin de chantier, vous devez appliquer les bonnes méthodes à chaque étape. L’idéal serait de nettoyer votre maison au fur et à mesure que les travaux évoluent. Cela vous évitera d’avoir une accumulation de déchets à la fin. Aussi, n’oubliez pas de bien vous équiper avant chaque travail de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *