Nettoyage de copropriété : quels coûts pour un nettoyage de partie commune ?

Nettoyage de copropriété : quels coûts pour un nettoyage de partie commune ?

Lorsqu’on vit en copropriété, une organisation et des règles s’imposent comme le nettoyage des lieux. Puisque l’hygiène et la propreté sont nécessaires pour chacun comme pour tous occupants, les parties privatives comme les parties communes méritent d’être nettoyé. Pour la partie commune, il est de la responsabilité de tous les résidents d’assurer le ménage et les entretiens. Le nettoyage de copropriété n’est pas gratuit à moins qu’une personne se porte volontaire pour le faire, c’est donc un service qui génère un coût.

A propos du coût de nettoyage d’une copropriété

Le coût pour un nettoyage de partie commune est le même que le budget pour une femme de ménage, effectuant sa prestation à votre domicile. Toutefois, ce prix est très variable car il dépend du prestataire engagé. S’il s’agit d’un prestataire indépendant, dans ce cas, le tarif sera fixé à l’heure y compris les frais de déplacement de l’intervenant.

Les prix des matériels de même que les différents produits nécessaires seront aussi quantifiés dans le budget. Il faut toutefois noter que, comme pour tous les services à la personne, ce coût sera diminué de moitié grâce à la déduction fiscale qu’accorde l’Etat. Ainsi, vous pourrez dépenser entre 10 et 13 euros pour une heure de nettoyage soit entre 20 et 25 euros de l’heure.

Il est important de souligner que si le ménage est payé par la copropriété, vous ne pourrez pas profiter de cette réduction d’impôt.

Dans le cas d’une entreprise de nettoyage de copropriété

Si le travail est confié à une société de nettoyage de copropriété comme celle sur ce site : https://www.urban-facility.be/la-societe.php, alors le cahier des charges définira le prix. Le montant dépendra en effet de la quantité des tâches à réaliser ainsi que la fréquence du nettoyage.

En revanche, dans cette option, c’est la société qui s’occupe de tout ce qui est produit ou matériel, il n’y a qu’un seul prix. Pour cela, il faut tout simplement réalisez une demande de devis et faire une comparaison afin de bénéficier d’une offre abordable. De cette manière, les locataires pourront voter, durant une assemblée générale, pour la société qui leur semble correcte.

Les dépenses seront supportées par tout le monde et intègreront ainsi les charges collectives. Il revient au syndic de la copropriété de réclamer les factures et ensuite le répartir pour chaque locataire. A ce niveau, le passage journalier ou hebdomadaire varie entre 18 à 30 euros l’heure. Toutefois, il est possible de souscrire à un forfait selon les formules que propose l’entreprise de nettoyage.

Par ailleurs, si le nettoyage est effectué par le gardien du bâtiment, ce sera alors uniquement son salaire qui sera réparti pour tout le monde et qui inclura la sécurisation du bâtiment.

Modalité de paiement de cette prestation

Pour les travaux de nettoyage d’une copropriété, plusieurs possibilités de paiement s’offrent à vous. Cette prestation peut être réglée par virement, par carte bancaire, chèque bancaire, prélèvement bancaire. Le CESU préfinancé et le CESU bancaire par contre ne pourront pas être utilisés. Ils sont en effet réservés pour des services particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *