climatisation dégage de mauvaises odeurs

Que faire si une climatisation dégage de mauvaises odeurs ?

Pendant les mois chauds de l’été, le climatiseur présente un pur bonheur pour les occupants d’une maison. Mais si de mauvaises odeurs se propagent dans l’ensemble des pièces, l’atmosphère devient tout de suite désagréable. L’une des principales sources de ce problème se trouve au niveau du filtre de l’appareil. Lors d’un tel cas, il vaut mieux procéder à son remplacement.

Vérifier et remplacer les filtres en cas de dysfonctionnement

La défaillance des filtres constitue généralement la principale source de défaillance d’un système de climatisation. En général, les climatiseurs sont équipés de deux types filtres bien distincts : les filtres mécaniques ou électrostatiques et les filtres à charbon actif. M quality, spécialiste de la climatisation, vous met en détail les différences entre ces deux éléments phares de cet appareil. Pour avoir une idée, vous devez tout simplement savoir qu’en cas de mauvaises odeurs, il faut les vérifier absolument.

Les filtres électrostatiques ont pour rôle d’éliminer les impuretés présentes dans l’air comme le pollen, les bactéries ou encore les poussières. En ce qui concerne les filtres à charbon actif, ce type de filtre est très indispensable pour éliminer les mauvaises odeurs. Donc, c’est ce genre de filtre que vous devez vérifier et remplacer afin de purifier l’air de votre pièce. Cependant, il est déconseillé de tenter de nettoyer un filtre de charbon actif parce que c’est très dangereux.

Les gestes à adopter pour se débarrasser des mauvaises odeurs

À part le remplacement des filtres de charbon actif, il existe d’autres gestes à prendre en compte pour bien entretenir votre appareil. Pour commencer, vous pouvez effectuer un lavage microbiologique externe du climatiseur. Lors du nettoyage, vous devez démonter les bacs à condensât et de les laver. Au cours de cette phase, vous pouvez aspirer et brosser l’échangeur du bac et de la turbine. Ensuite, lavez les filtres mécaniques et évacuez les déchets microbiens. Pour terminer, n’oubliez pas de nettoyer les conduits d’écoulement, la turbine ainsi que les grilles d’aspiration et de soufflage.

Pour un traitement anti-microbien efficace, il est possible de pulvériser de l’eau fortement javellisée sur les pièces à nettoyer. Surtout, il faut bien vérifier votre filtre à charbon actif qui doit éliminer toutes les mauvaises odeurs. Il est à rappeler que cet accessoire ne doit pas faire l’objet d’un nettoyage. Il doit être remplacé par un nouveau filtre au bout d’un à deux fois d’utilisation par an au minimum. Tout ce traitement est essentiel pour rétablir dans l’ordre le bon fonctionnement de votre climatiseur.

Les autres solutions à envisager pour nettoyer votre climatiseur

Si votre climatisation sent mauvais et que le nettoyage complet de l’appareil n’a pas suffi pour débarrasser définitivement les mauvaises odeurs, d’autres solutions sont à découvrir. Le problème peut être lié à la présence d’un animal mort dans l’unité extérieure de l’appareil.

Vous devez aussi éliminer les traces de moisissures dans et autour des joints de l’appareil. Enfin, il s’avère important de vérifier l’évacuation des condensats. Dans le cas de l’appareil raccordé à une évacuation sans siphon, il existe un passage direct de l’air vers les égouts de la maison. Ceci peut générer une remontée d’odeurs qu’il faut vérifier également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *