utiliser une bûche de ramonage

Comment utiliser une bûche de ramonage ? 

Plusieurs produits sont utilisés dans le nettoyage des conduits des cheminées. Parmi eux, on compte la bûche de ramonage. Ce mélange d’actifs est très efficace dans le nettoyage des cheminées. Cependant, pour bénéficier de ses propriétés, il est important de savoir comment l’utiliser. 

Qu’est-ce qu’une bûche de ramonage ? 

La bûche de ramonage n’est pas une vraie bûche en bois. Elle est plutôt une substance d’entretien conçue sous la forme d’un morceau de bois comme il est coutume d’en voir. Plusieurs actifs rentrent dans sa fabrication. Il s’agit principalement de : 

  • Sels minéraux ;
  • Sciure de bois compactée ;
  • Sulfates métalliques. 

Ce mélange fait que lors de sa combustion, la bûche de ramonage arrive à atteindre des températures très élevées. Elle libère des agents actifs qui se dispersent dans le conduit de la cheminée. L’objectif de ces agents est de débarrasser le conduit des particules de suie qui sont restées collées aux parois. De cette manière, lorsque le moment du ramonage mécanique arrive, le professionnel consacre son énergie aux plaques les plus coriaces. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ramonage-flemal.be

La bûche de ramonage améliore le rendement de chauffe. Il est disponible à un bon prix et présente une grande facilité d’utilisation. Cependant, il faut noter que bien qu’elle ait des agents actifs qui débarrassent les particules de suie, elle ne remplace pas du tout un ramonage mécanique.  

Quel est le mode d’usage de la bûche de ramonage ? 

mode d’usage de la bûche de ramonage

La bûche de ramonage est employée en moyenne trois ou quatre fois durant une année. Elle permet d’éliminer les particules de suie, mais n’est pas aussi efficace qu’un ramonage mécanique reconnu pour se débarrasser plus facilement des grosses particules. Ce dernier est donc un complément à la bûche de ramonage dans le nettoyage de la cheminée. 

La bûche de ramonage n’est pas indiquée pour être utilisée pour une cheminée bouchée. Le risque d’asphyxie sera alors très élevé puisque la fumée va être stockée lorsque le nettoyant serait en combustion. Il faut aussi noter qu’il n’est pas recommandé de se servir d’un allume-feu, car ce dernier pourrait avoir des interactions avec le nettoyant.  

L’utilisation d’une bûche de ramonage respecte les différentes étapes. En premier lieu, il faut allumer un feu à l’intérieur de la cheminée. Il permet en effet d’apporter de la chaleur aux parois afin que la bûche de ramonage puisse agir de manière optimale. Le feu devra être allumé deux ou trois heures au préalable. 

En second lieu, la bûche de ramonage est posée dans le foyer. Elle est mise sur la braise et brûle durant une ou deux heures. C’est en brûlant qu’elle libère les agents pathogènes qui vont ensuite décoller les particules de suie, mais aussi le goudron resté au niveau du foyer. 

La fumée qui s’échappe de la conduite lors de l’utilisation de la bûche de ramonage présente un aspect plus foncé que de coutume. Il faut aussi noter que lors de l’emploi de la bûche de ramonage, plusieurs autres résidus peuvent se décoller de la cheminée pour tomber au sol. C’est pourquoi, il est recommandé de protéger les faces avant du foyer afin de préserver la pièce de la salissure. Pour éteindre la bûche de ramonage, l’eau simple peut être utilisée ou la neige (carbonique). 

Le ramonage est-il obligatoire ? 

Le ramonage

 

Le ramonage de la cheminée est obligatoire. Elle doit être réalisée chaque année comme indiqué par la législation de chaque région. Elle participe à l’entretien des conduits de cheminée, à la prévention des risques d’incendie ainsi que d’une intoxication au monoxyde de carbone. 

Le ramonage est par ailleurs bénéfique sur plusieurs plans. Il permet de réaliser des économies, de réduire la pollution de l’environnement et aussi d’améliorer le tirage de la cheminée.