Comment entretenir un sol en marbre dans un local commercial ?

Relativement coûteux, le marbre est une pierre naturelle appréciée pour son esthétique et sa durabilité. Les centres commerciaux sont nombreux à opter pour ce revêtement. Un sol fait de ce matériau noble mérite un minimum d’entretien, notamment un lavage régulier. Il faudra utiliser les bons détergents et en éviter certains. Découvrez-en davantage à travers ces prochains paragraphes.

Confier l’entretien du marbre à un professionnel

L’entretien d’un local commercial en marbre revient à un spécialiste du nettoyage. Ce prestataire saura les soins nécessaires pour garder le revêtement en parfait état. Il assure également le lavage quotidien. C’est l’unique moyen de se débarrasser des traces qui ont tendance à s’incruster profondément à cause de la texture du minéral. Un certain nombre de produits devront aider à faire briller le sol. L’application de la pierre d’argile et des cristaux de soude va apporter leurs bénéfices. L’entreprise de nettoyage (cf actif-service.be) devrait aussi utiliser les bons matériels pour ne pas dégrader la surface lisse du sol. Pour lui redonner son éclat, une brosse mécanique dévie indispensable. Cet appareil lustre et polit en même temps. L’application d’une cire spéciale pour les pierres naturelles est fortement recommandée. Cette précaution évite d’accumuler la saleté dans les porosités du marbre.

Laver le sol avec les bons produits

Le balayage du marbre devrait se faire au moins une fois par jour. Cela évite à la poussière et les traces de pas de s’incruster. Concrètement, il faut utiliser une brosse en microfibre légèrement humidifiée. Puis, un lavage hebdomadaire devrait être programmé. C’est la fréquence minimale. Quoi qu’il en soit, le choix du détergent demeure primordial. Le savon en paillettes constitue une bonne option. Dilué dans de l’eau chaude, il s’applique avec une éponge. Il faudra rincer et essuyer assez rapidement. Le séchage est à faire au plus vite aussi pour un mélange de térébenthine et de blanc d’Espagne. Ce sont deux produits que les entreprises de nettoyage connaissent bien. Si le marbre est très sale, les cristaux de soude pourront lui redonner son éclat. La glycérine permet de le faire luire. En cas de tache localisée, il faut essayer la pierre d’argile ou la poudre de pierre ponce.

Éviter certaines formules chimiques qui dégradent la pierre naturelle

Puisque le marbre est si coûteux, il serait prudent d’écarter toute prise de risque avec des produits chimiques douteux. Il faut aussi éviter les détergents trop agressifs. Le sol en pierre naturelle craint le vinaigre et tous les acides. Il vaut mieux ne jamais y verser du jus de citron. Certains centres commerciaux invitent leur clientèle de ne pas rependre leur reste alimentaire sur le précieux revêtement. L’eau de javel constitue une autre menace pour le marbre. C’est également le cas pour l’anticalcaire et la plupart des produits chimiques couramment utilisés pour l’entretien. Enfin, s’il faut absolument tester un nouveau détergent, ce serait préférable de faire un essai sur une petite surface bien à l’abri des indiscrétions. Cela évite d’attirer le regard des passants sur une zone décolorée ou abrasée. Heureusement, ce genre de dégradation peut être réparé par un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *