nettoyeur à vapeur

Nettoyer sa moquette avec un nettoyeur à vapeur

Un aspirateur à vapeur est une solution alternative pratique pour un ménage sans effort. Sur une moquette, il élimine aussi bien les acariens, les poussières ou encore les graisses. Cependant, il existe des bons gestes pour ne pas abîmer la matière et avoir le meilleur des résultats.

Y aller délicatement

Avant toute chose, il est préférable de préparer la surface à nettoyer. Ceci dit, passer un chiffon ou passer l’aspirateur va optimiser le résultat. Il faut également enlever tout objet qui peut entraver le passage de l’aspirateur. Un rangement est donc nécessaire. De même pour les meubles, il vaut mieux déplacer le tout dans un coin pour nettoyer un autre et vice-versa.

Un autre point important, c’est de faire le ménage un jour ensoleillé et sec. Au contraire, il faut éviter de nettoyer sa moquette avec un aspirateur à vapeur quand il pleut, car l’humidité peut faire incruster les saletés encore plus, ce qui est l’opposé du résultat escompté. Encore, il est judicieux de laisser les fenêtres ou les portes grandes ouvertes avant, pendant et après le ménage. Cela permet d’avoir un séchage rapide.

Enfin, lors du passage de l’aspirateur à vapeur, veiller à diffuser seulement une petite quantité d’eau. Il importe aussi de rappeler qu’il faut bien respecter le niveau d’eau du réservoir à remplir pour éviter un débordement. De plus, il faut attendre quelques minutes, le temps que l’eau chauffe avant de pouvoir commencer.

Entretien de la moquette au quotidien

Pour avoir une moquette propre, le secret est de nettoyer tous les jours. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de passer l’aspirateur à vapeur. En effet, étant donné, que c’est système qui utiliser de l’humidité, c’est à utiliser raisonnablement sur les moquettes. À la base, un passage à l’aspirateur suffit.

Cependant, de temps en temps, il vaut mieux ajouter une solution de bicarbonate de soude. Cette solution est à vaporiser sur la moquette pour laisser agir un moment. En général, après une heure, on peut repasser l’aspirateur. Ce nettoyage est efficace contre les acariens.

Dans la même optique que la solution à vaporiser, on peut aussi utiliser de la shampooineuse. Toutes ces alternatives sont à réserver aux tâches. Quant à l’aspirateur à vapeur, c’est une solution pour les saletés les plus tenaces ou tout simplement pour un grand ménage.

Bien choisir son aspirateur à vapeur

L’objectif étant de faciliter le nettoyage de la moquette, il est important de choisir son nettoyeur à vapeur avec soin. Le premier critère à tenir en compte sera son poids. En effet, plus c’est léger, mieux c’est. Ensuite, il faut penser à vérifier la puissance de l’appareil comme tout autre aspirateur. En gros, le choix va s’orienter vers la facilité de manipulation.

Par ailleurs, il vaut mieux choisir un aspirateur avec un régulateur de débit de vapeur. Comme stipulé, il vaut mieux avoir un léger débit sur la moquette. Outre cette option, bien vérifier s’il y a un indicateur de niveau de l’eau pour les modèles non-transparents. Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer la moquette quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *