Enlever une tache sur une surface en inox

Enlever une tache sur une surface en inox sans rayer

Le vrai challenge quand on nettoie l’inox, c’est de ne pas laisser des traces ou encore pire, rayer la matière. Pour cela, il existe des solutions adaptées, mais il y a aussi les options à éviter. De plus, cette matière est salissante et on y remarque souvent des traces de doigts, de calcaire ou de gras.

Enlever les traces de doigts

Très peu esthétiques et visibles, les traces de doigts partent assez facilement, mais reviennent aussi facilement. Il est donc conseillé d’utiliser un gant lors du nettoyage. De plus, les gants en caoutchoucs sont les mieux adaptés. Quant au tissu, privilégier les tissus en microfibres.

Pour la solution, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. Pour ce faire, passer le chiffon sur la surface tout en veillant à bien avoir enlevé toutes les saletés. Il ne faut pas tremper le chiffon, il doit être peu humide. Une fois le passage terminé, on peut frotter un papier journal sec sur la surface. Ce dernier donnera de la brillance à l’inox.

Enlever les tartres sur une surface en inox

Pour enlever des dépôts de calcaire sur l’inox, utiliser du vinaigre blanc. Attention à le diluer avec de l’eau. En effet, l’inox ne supporte pas le vinaigre blanc à l’état pur et se détériore. Pour ce faire, il suffit de diluer une quantité de vinaigre dans de l’eau chaude de préférence de quantité similaire. Il suffit d’humidifier le chiffon avec cette solution.

Ensuite, frotter délicatement la partie à nettoyer. Il est aussi conseillé d’utiliser un chiffon légèrement humide, car pour terminer, il suffit de passer un autre chiffon sec sur la surface. Veiller à ce que les chiffons soient propres. De même pour la surface à nettoyer, elle doit être dépoussiérée au préalable.

Par ailleurs, pour redonner un éclat à l’inox, le bicarbonate de soude est une bonne solution. Cependant, il faut impérativement le diluer toujours avec de l’eau chaude. En effet, utilisé à sec, les poudres vont rayer la surface. Non seulement la solution de bicarbonate de soude redonne une brillance, mais aussi, cela enlève les graisses.

Toujours dans cette optique de faire briller, dissoudre une cuillerée de pierre d’argile dans un bol d’eau chaude. Étaler cette solution sur la surface à faire briller. Après, il faut attendre quelques minutes, le temps à la solution d’agir. Pour terminer, frotter avec un mouvement circulaire. Pour cela, utiliser un chiffon en microfibre ou un papier journal.

Quelques astuces intéressantes

Dans tous les cas et autant que possible, le mieux est de limiter les traces ou les prévenir. Pour cela, on peut astiquer l’inox avec de la cire d’abeille à appliquer avec un chiffon doux. Ne pas hésiter à mettre plus d’une couche pour plus d’efficacité. Attention à bien sécher la surface avant de faire l’application.

De plus, certains produits sont à proscrire lorsqu’il s’agit d’une surface en inox. On peut citer les éponges abrasives, les anticalcaires, les produits poudreux ou encore les produits pour inox. En effet, cela semble être contradictoire, mais ces produits laissent des traces sur l’inox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *